Le 10 septembre, la régie régionale de transports Illevia a mis en circulation un car fonctionnant au GNV. Il desservira, dans un premier temps, la ligne 5 du réseau BreizhGo (ex-illenoo) qui relie Rennes et Bain-de-Bretagne.

Pour Illévia, le gaz présente de multiples avantages : des taux de rejets de gaz à effet de serre sont inférieurs à ceux du diesel et une production possible sous forme de bio-méthane (bio-GNV). Si les coûts de maintenance du car devraient se révéler légèrement plus élevés, les économies de carburant devraient être au rendez-vous. Le temps de recharge, qui sera réalisé auprès de la station GNDrive à Chantepie, est, pour sa part, équivalent à celui du diesel.

Ce car de 57 places, de la marque Scania, est le premier véhicule GNV mis en circulation sur le réseau BreizhGo. Il intègre la flotte d’Illevia pour 8 ans. Si les premiers mois d’expérimentation sont concluants, la régie, qui doit renouveler son parc de véhicules dans les années à venir, pourrait intégrer ce type d’énergie dans ses futures commandes.